Architecte polyvalente / Dessinatrice en architecture
Tâche et compétences en tant que dessinatrice et architecte d'intérieur, lors de mes derniers postes.
-
Conception d'espaces intérieurs : Capacité à créer et à optimiser des espaces fonctionnels et esthétiques. Examiner et analyser un projet de construction ou de rénovation.
-
Création de dossier de plans : Création de dessins techniques et plans d'ouvrage et d'exécution à différente échelles. Compétence en réalisation de plans détaillés à l'aide de logiciels CAO/DAO (AutoCAD, Archicad, Revit, SketchUp). Préparer diverses variantes et schémas de projet. Détailles de construction au 20èm.
-
Gestion de projet : Coordination de projets d'architecture, y compris la planification, le suivi financier et les délais de livraison. Evaluer les coûts de constructions et établir des devis estimatifs. Création de soumissions, appel d'offres, comparatif d’entreprises, contrats SIA ainsi que suivis administratif de chantier.
-
Sélection de matériaux et finitions : Familiarité avec les propriétés et l'utilisation des différents matériaux de construction. Connaissance approfondie des matériaux, des textures et des finitions appropriées pour différents styles et usages.
-
Conception de mobilier : Création et personnalisation de meubles intégrés ou sur mesure.
-
Éclairage : Conception et optimisation de l'éclairage pour créer des ambiances spécifiques. Capacité à travailler à partir de plans techniques, et créations de plans et schéma électrique.
-
Normes et réglementation : Maîtrise des normes de sécurité, des réglementations en matière de construction et d'accessibilité PMR. Normes SIA. Connaissance des codes du bâtiment, des normes de sécurité et des réglementations locales par liste de CFC et norme SIA.
-
Communication visuelle : Capacité à présenter des concepts à travers des rendus 3D (Twinmotion), des maquettes et des moodboards à l'aide de logiciels de la Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign).
-
Démarches administratif : Préparation et dépôt des dossiers pour permis de construire. Gestion des autorisations spécifiques : rénovations, transformations, changement d’affectation, aménagements intérieurs, aménagement paysager, emplacement de P.A.C.
-
Coordination de chantier : Travail en coordination avec les architectes, ingénieurs et autres corps de métier et professions de la construction. Contrôler la réalisation correcte de travaux.
-
Gestion des clients : Compétences en écoute active, compréhension et interprétation des besoins des clients et gestion des relations.